Le Blog

Colloque sur les forêts du 29 Octobre 2022 - Compte rendu

L’association Terre de Moliets et Maâ (Terre2M) organisait un colloque sur les forêts le samedi 29 0ctobre 2022. Cet évènement a pu voir le jour grâce aux bénévoles de l’association et au soutien de Mme Aline Marchand, maire de Moliets et Maâ.

En parallèle de ce colloque, une magnifique exposition sur la forêt des Landes était ouverte au Public. Le photographe Bertrand Bouët-Willaumez (exposition permanente dans sa Galerie « Maison des Trois Poiriers » à Onesse-et-Laharie) a fait partager son amour de la forêt et de l'océan. Les images exposées, entre peinture et photographie, avec une touche impressionniste, mettent en valeur des lumières magiques.

Pendant trois heures environ, 150 personnes ont pu débattre de la situation des forêts locales, des fonctions qu’elles remplissent et des enjeux auxquels elles vont être confrontées notamment face au changement climatique.

Des membres de Terre2M et des experts issus du monde professionnel, de la recherche et des associations environnementales sont intervenus pour décrire dans un premier temps la situation à l’échelle internationale puis, l’histoire de la forêt et de la filière bois dans les Landes, la gestion forestière des forêts privées (majoritaires dans le Marensin, hors forêts dunaires gérées par l’ONF) et les particularités des forêts locales. Ces dernières sont marquées par deux essences indigènes emblématiques, le pin maritime et le chêne liège mais elles sont aussi composées de nombreuses forêts de feuillus (chêne, saule et aulne notamment) qui bordent les rivières, les lacs et les étangs du Marensin. Ces dernières sont toutes classées en zone Natura 2000 et font l’objet d’une gestion spécifique.

La forêt de pin maritime est à la fois une forêt de protection le long du littoral et une forêt de production qui est la base de 20% de la récolte de bois en France et source de nombreux emplois pérennes et qualifiés dans notre région. L’entreprise Lesbats et le cabinet Dune (Experts forestiers) ont expliqué leurs activités et les objectifs à long terme qu’ils poursuivent. Le chêne liège, qui est un arbre très caractéristique du Marensin a aussi largement été mis en avant avec la société Agglolux CBL, une des dernières à transformer du liège français à Soustons.

Un exposé de Denis Loustau, chercheur à l’INRAE, a donné aux participants des perspectives sur les impacts potentiels du changement climatique localement ; à court et moyen terme le pin maritime et le chêne liège sont des essences (espèces) résistantes à la chaleur et à la sécheresse, elles resteront largement présentes et se développeront vraisemblablement plus au nord. A plus long terme, les scenarios de réchauffement s’accentuent, il est certain que les forêts souffriront plus, ces essences auront des croissances plus faibles, ce qui limiterait les possibilités de récolte et de valorisation.

Le débat avec les participants a été très riche, de nombreux sujets ont été abordés. Parmi ces derniers on retiendra :

-L’importance de maintenir la fertilité des sols sableux landais en prenant en compte, lors des coupes, dessouchage et travaux de régénération dans les forêts de production, le maintien de la matière minérale et organique dans les sols.

-L’importance de maintenir les feuillus en sous étage, en lisière et en bosquet dans les peuplements de pin maritime.

-La sensibilisation du public aux risques feux de forêt en période à risque et la nécessité de contrôler les accès pour éviter les départs de feux (90% sont d’origine humaine). Les obligations de débroussaillement dans un rayon de 50m autour des habitations et infrastructures.

-La question plus large de nos modes de consommation (urbanisation des espaces naturels, énergie, matériaux). Le développement des énergies renouvelables, des panneaux photovoltaïques et du bois énergie en particulier, appelées à se développer pour se substituer aux énergies fossiles mais dont l’impact sur les milieux forestiers questionne en même temps les citoyens souhaitant cette transition.

-L’importance de maintenir des activités locales de valorisations des produits forestiers renouvelables comme le pin des landes (produits de construction, d’emballage, de chimie verte) ou le liège et ses multiples usages.

Terre2M avec les associations des communes voisines se propose de réfléchir avec les élus et les riverains à développer notamment le recyclage des bouchons en liège à l’échelle locale.

Ce débat, riche d’acteurs très divers et œuvrant dans des domaines différents a permis un échange sur les préoccupations et actions de chacun. Les expressions étaient libres et respectueuses des autres. Il sera important de renouveler ce type d’initiative sur notre territoire.

Retrouvez en téléchargement les présentations.

Les forêts dans le monde
La forêt des Landes et du Marensin
La forêt des Landes de Gascogne face au changement climatique


Imprimer