Le Blog

Abattage des pins

L'association a enquête sur l'abattage des pins et a interrogé Madame le Mairie à ce sujet. Voici les réponses obtenues:

 

1-      La parcelle comprise entre la route montante et la route descendante D117 à la grand plage en face de l’aire de camping-car.

Cette parcelle n’est pas numérotée, elle représente un « délaissé » de voirie et fait partie du domaine public. Elle est gérée par la commune.

Les arbres abattus sont des pins donc le diamètre des troncs montre un âge supérieur à 60 ans.

Leur âge et les tempêtes les ont rendus dangereux. Les souches ont bien été laissées en place et broyées.

Les chênes ont été respectés.

La mairie dit son intention de planter des espèces locales : nous attendons de vérifier.

Pas de construction

 

2-      Les pins au bord de la piste cyclable au croisement avec la rue du Général de Gaulle sont sur un terrain appartenant également au domaine public.

Le diamètre des troncs correspond aussi à des pins de plus de 50 ans et leur abattage peut correspondre à des règles de sécurité.

Pas de construction

 

3-      La parcelle au bord de l’étang de Moliets est une parcelle privée AX…, exploitée par un propriétaire privé.

Cette parcelle comporte une partie espace boisé hors loi Littoral mais elle n’est pas classée espace remarquable de la loi Littoral. Seules les berges de l’étang et l’étang lui-même sont classés en espace remarquable de la loi Littoral. Les pins représentent une exploitation forestière.

Les pins ont été vendus à la scierie léonnaise Lesbats. L’abattage fait partie du plan de gestion de la parcelle. La municipalité a accordé le stockage, lors du débardage, sur le bord des voies communales en attendant le transport vers la scierie. Le diamètre des troncs était de 25 cm environ ? soit une trentaine d’année. L’âge des pins à l’abattage dépend des volontés de production de bois.

Pas de construction


Imprimer