Aménagement durable

Projet ADS (Aménagement Durable des Stations)

Un très gros projet d’aménagement de Moliets et Maâ « du bourg vers la plage », est en cours d’étude et sa mise en œuvre est prévue de 2021 à 2030.
Il s’agit d’un projet ADS (Aménagement Durable des Stations) qui est de « permettre l’évolution des stations littorales dans le respect des identités et des spécificités territoriales ».

Le Saviez-vous ?

Le GIP Littoral (Groupement d’Intérêt Publique du Littoral aquitain) a proposé à certains territoires de bénéficier d'un accompagnement à la définition de leur projet d'aménagement durable et d'enclencher un mouvement en profondeur de requalification et d'adaptation des stations touristiques du littoral aquitain. L'appel à candidatures s'adresse à toutes les stations et territoires du littoral aquitain.

La mairie de Moliets et Maâ s’est engagée dans cette démarche ADS en 2018.

Compte rendu du conseil municipal du 22/01/2018
(issu du site de la mairie de Moliets et Maâ)

Point n°5 : AMENAGEMENT DE LA PLAGE ET DU VILLAGE – CHOIX DE LA PROCEDURE, RECRUTEMENT D’UN AMO ET DEMANDE DE SUBVENTIONS

La commune désire engager de nombreux travaux sur l’ensemble du périmètre de la commune (aménagement de la tête de plage, voies vertes, sentiers de découverte, pôle animation, bar restaurant…). La démarche Aménagement Durable des Stations proposée par GIP littoral semble être la plus pertinente pour avoir une approche globale et prospective.

Afin d’aider la commune, Patrick Laborde propose qu’un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage soit recruté si les partenaires institutionnels apportent des subventions.

. Adopté par 12 voix pour 3 abstentions (Chantal Faye, Christophe Lagardère, Mireille Multeau)

Pour rentrer dans cette démarche d’ADS il a fallu déposer un dossier de candidature auprès du GIP littoral. Ce dossier de candidature définit clairement une politique de développement.

Nous vous invitons à lire ce dossier de candidature vierge. Notre association demandera de pouvoir consulter celui que la municipalité a adressé au GIP littoral.

Cette politique de développement est loin d’être anodine, elle aura des conséquences pour les habitants du Bourg, de la plage et même de Maâ puisqu’il est question d’installer des espaces favorisant la visite de la chapelle de Maâ, entre autres.

Avez-vous été concertés ?

La première réunion avec le comité de pilotage de l’ADS a eu lieu fin mars et courant avril les entretiens ont commencé, comme signale les comptes rendus du conseil municipal du 1er et du 18 avril 2019.

Comptes rendus du conseil municipal
(issus du site de la mairie de Moliets et Maâ)

CM du 06/06/2018

Point n°5 : DEMARCHE ADS : CREATION D’UN EMPLOI SAISONNIER OU CONVENTION STAGIAIRE

En vue de réaliser le diagnostic préparatoire au travail du bureau d’études dans le cadre de la démarche ADS, le conseil municipal décide de recevoir un stagiaire du 18 juin au 14 septembre

. Adopté par 12 voix pour (Stéphanie Capdevielle donne procuration à Aline Marchand, Corinne Verdier donne procuration à Patrick Laborde). Philippe Alliot, Emmanuelle Moisdon et Mireille Multeau absents excusés

CM du 26/09/2018

Point n°2 : DEMANDE DE SUBVENTIONS POUR ETUDE ADS REALISEE EN 2019

Monsieur Patrick Laborde présente l’état d’avancement de la démarche. Le diagnostic a été rédigé par Mary Soyer stagiaire durant la période estivale.

La candidature de la commune a été acceptée par le GIP littoral.

Un bureau d’études sera mandaté pour réaliser un plan d’actions. Le conseil municipal sollicite des subventions : Etat (FNADT : fonds national d’aménagement et de développement du territoire) 20% ; CRNA 40% ; CD 40 (conseil départemental des landes) 20%. La commune autofinancera le complément soit 20%. Montant prévisionnel de l’étude 70 000 E.

. Adopté à 15 voix

CM du 29/11/2018

Point n°9 : CONVENTION GROUPEMENT DE COMMANDES POUR L’ETUDE AMENAGEMENT DURABLE DE LA STATION

Il s’agit d’autoriser Madame le Maire à signer la convention de commandes groupées.

. Adopté par 14 voix (absente non excusée Mireille Multeau)

CM du 01/04/2019

En fin de conseil juste avant la clôture de séance :

Patrick Laborde annonce que la première réunion du comité de pilotage de l’ADS a eu lieu dernièrement.

CM du 18/04/2019

En fin de séance dans questions diverses :

. Madame Le Maire informe que les entretiens pour la démarche ADS commenceront à partir de la semaine du 18 avril 2019.

  • Les différentes réunions ne font aucune mention de la validation du dossier de candidature par le conseil municipal.
  • Les différentes réunions ne précisent pas qui a été concerté et quand.
  • On notera que le dossier diagnostic a été rédigé par une stagiaire durant la période estivale…

Le montant de cette étude était prévu à 70000E, quel en a été le coût effectif ? (Même si la municipalité n’en paye que 20%)

Nous avons le droit d’accès au dossier administratif du projet, rendu le mois dernier à la mairie. Nous le demanderons dans le but d’informer nos adhérents, de réfléchir aux propositions de ce projet.